Actualités

Roberto scandalisé par une voiture de police: «On nous a dit que c’était obligatoire!»


Le rôle de la police est avant tout de faire respecter la loi. Quand un individu n’agit pas selon les règles établies par la société, c’est elle qui applique les sanctions prévues par la loi.

C’est donc pour cette raison que Roberto a été tellement choqué de voir une voiture de police qui circulait allègrement à Liège en Belgique… alors que la neige n’a pas été déblayée sur son pare-brise !

À lire aussi : TPMP : « On se fout de nous », le geste d'un urgentiste scandalise les internautes

Une infraction passible d’amende

En voyant cette voiture de police qui circulait dangereusement sur la route, Roberto n’a pas hésité à rapporter les faits aux médias, photos à l’appui ! « La voiture de police n’a pas déblayé la neige sur ses parebrise alors qu’on nous a dit que c’était obligatoire », explique-t-il en commentaires des clichés.

Et il a tout a fait raison, car ce genre d’in fraction est passible d’une amende. « Le fait de rouler sans avoir dégivré son pare-brise correctement est une infraction du 2e degré, passible d’une amende de 116 euros », explique Benoît Godart, un spécialiste de la sécurité routière de l’Institut Vias, à Sudinfo.

D’ailleurs, l’article 8.3 du Code de la route indique clairement que le conducteur doit être constamment en mesure d’effectuer différentes manœuvres et d’avoir le contrôle total de son véhicule. Pour cela, il devra pouvoir repérer les éventuels obstacles aisément, par exemple un piéton qui traverse la chaussée ou un autre véhicule qui pourrait lui couper la route, etc.

D’autres règles à respecter

À part le pare-brise qui devrait être « complètement dégagé ainsi que les vitres latérales à l’avant et la lunette arrière », le toit de la voiture devrait être également déblayé. En effet, des morceaux de neige ou de glace peuvent s’en détacher en cours de route et pourraient créer un accident grave… surtout si de tels blocs tombent d’un camion ! « Un bloc de glace d’1 kg qui tombe d’un camion d’une hauteur de 4 mètres a une force d’impact de 7kg sur le pare-brise de la voiture qui le suit à la même vitesse », explique Benoît Godart. « Cette masse de 7 kg est largement suffisante pour casser le pare-brise, mais aussi blesser sérieusement la personne au volant » !

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur