Les Français sont à nouveau confinés jusqu’au 1er décembre prochain. Un confinement de quatre semaines minimum, dont les modalités ont été précisées par le Premier ministre. Quels justificatifs sont obligatoires lorsque l’on doit sortir de chez soi ? Où obtenir ces attestations ?
Où télécharger les attestations de déplacement ?
De nouvelles attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles pour ce reconfinement. Il en existe trois, dont deux permanentes : l’une pour accompagner ses enfants à l’école et l’autre pour le travail. La troisième est provisoire et doit-être remplie à chaque déplacement.
Les nouvelles attestations liées au second confinement sont disponibles depuis ce jeudi. Voici ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire, à remplir à chaque sortie. Elle est également téléchargeable en se rendant sur le site du ministère de l’Intérieur. Si vous ne possédez pas d’imprimante, vous pouvez la reproduire sur papier libre.
Deux autres attestations sont disponibles pour ce nouveau confinement. Il s’agit d’attestations pour effectuer le trajet domicile-travail et domicile-école (ou crèche).
Ces attestations sont permanentes. Le modèle de justificatif de déplacement professionnel est disponible en cliquant ici.
Voici (ci-dessous) le justificatif de déplacement scolaire.
La version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire
Si vous devez sortir de chez vous durant ce confinement, une autre solution s’offre à vous : l’attestation de déplacement numérique. Simple et pratique, ce justificatif est disponible sur le site officiel. Une fois le formulaire rempli en ligne, une attestation se génère. Celle-ci contient un QR Code à présenter en cas de contrôle.
Cette attestation est également directement disponible sur votre smartphone via l’application AntiCovid.