Actualités

Un quatrième cas de coronavirus confirmé en France : comment s’en protéger ?

Crédit: gisanddata.maps.arcgis.com

Le Coronavirus se propage rapidement. Identifié il y a plus d’un mois dans la ville chinoise de Wuhan, il fait aujourd’hui craindre une propagation mondiale.

Après le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et l’Australie, la France est désormais touchée. Le Ministère de la Santé a rapporté quatre cas, deux villes sont concernées, Paris et Bordeaux. Comment éviter cette menace ? Quelques éléments de réponse.

À lire aussi : Une autre infirmière menacée par son voisin : « Si un cas se confirme dans la résidence, vous serez tenue pour responsable »

France : les quatre personnes sont en isolement

Selon les précisions fournies par Ouest-France, les deux personnes contaminées ont voyagé en Chine. Le premier, un habitant de Bordeaux, s’est présenté aux urgences un jour après son retour. Il présentait alors les symptômes de la maladie : une toux et beaucoup de fièvres. Les médecins du CHU Pellegrin l’ont placé en isolement.

Le Dr Karl Moliexe, porte-parole de SOS Médecins, souligne l’impossibilité d’une contamination massive : « Du fait de notre fonctionnement, sur rendez-vous, il a croisé peu de monde dans la salle d’attente, moins de 10 personnes et se tenait lui-même à l’écart. Le risque pour les autres patients est quasi-nul ».  

Le deuxième, un parisien, fut  admis à l’hôpital Bichat. Il revient également d’un séjour à Wuhan où il a été en contact direct avec les habitants. Il souffrait des symptômes provoqués par le  2019-nCov. La mesure prise est similaire, une mise en isolement.

La troisième personne serait une famille ou un ami d’une des deux victimes.

La quatrième est un touriste chinois âgé et il serait dans un état critique.

6 057 personnes contaminées

Environ 6057 personnes ont été contaminées par le Coronavirus depuis le début de l’épidémie en décembre.  Il se transmet facilement d’humain à humain par voie respiratoire : toux, éternuement, crachats ou contact direct avec un individu malade.

Les symptômes sont proches de celles de la grippe : maux de tête, douleurs articulaires, fatigue, fièvre et pneumonies pour les cas les plus graves.  Il est important de savoir que la période d’incubation est de 7 jours en moyenne. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, indique un intervalle compris « entre deux et douze jours ».

Comment se protéger contre la maladie et que faire en cas de symptômes ?

D’après le Dr Gérald Kierzek, la meilleure prévention contre la maladie consiste à se laver les mains régulièrement. Il recommande aussi l’utilisation de mouchoirs jetables, la prise régulière de la température et le port de masque en cas de contamination.

Il est important d’avoir une bonne hygiène. Credit : Pixabay

Comment réagir en cas de symptômes ? La ministre de la Santé recommande de « ne pas se rendre aux urgences et appeler le 15. » Ce choix limite les risques de contagion. Carine Milcent, chercheuse et spécialiste du système de santé, explique les raisons de cette approche : « Si vous allez aux urgences, vous tombez déjà sur des personnes fragilisées puisqu’elles ont besoin d’aide médicale. Vous risque de leur transmettre le virus et la conclusion pourrait être dramatique pour elles. »

Signaler une erreur