Afin de lutter contre l’inflation galopante, de +6,2% en octobre sur un an, en France, le parlement a voté, au début du mois d’août 2022, dans le cadre du projet de loi en soutien au pouvoir d’achat, l’instauration d’une prime inflation.
Cette prime exceptionnelle de rentrée, ponctuelle, a fait l’objet d’un versement en septembre 2022. Au total, ce sont environ 38 millions de Français qui sont éligibles aux critères de versement de la prime inflation. Pour mémoire, celle-ci concerne les personnes âgées de plus de 16 ans dont les revenus nets mensuels sont inférieurs à 2000 euros. Ainsi, bien que la majorité d’entre eux aient déjà reçu le versement de manière automatique, d’autres rencontrent toujours des difficultés pour l’obtenir. Si vous l’avez pas reçue, voici les démarches qu’il faudra entreprendre pour la réclamer.
À lire aussi : Indemnité inflation : qui pourra toucher les 100 euros et comment ?
La prime inflation concerne qui ?
Le versement de cette nouvelle prime inflation s’est achevé à la mi-novembre. Et, il n’y avait aucune démarche à faire. Il était adressé de manière automatique.
Cette aide financière est réservée aux minimas sociaux, qui bénéficient déjà de certaines prestations sociales, notamment de la CAF et Pôle emploi.
Voici la liste des aides sociales permettent de bénéficier de la prime inflation :
- ASPA ou ex-minimum vieillesse
- AAH (Allocation Adulte Handicapé)
- APL (Aide Personnalisée au Logement)
- ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
- AER (Allocation Équivalent Retraite)
- Prime forfaitaire pour reprise d’activité,
- RSO
- Aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS)
- Allocation simple pour les personnes âgées
- RSA (Revenu de Solidarité Active)
- Prime d’activité
- Bourse sur critères sociaux des étudiants
Quel est le montant de la prime en 2022 ?
Le montant de la prime inflation 2022 s’élève à 100 euros par ménage, et 50 euros de plus par enfant. Pour un foyer composé de deux adultes, dont un bénéficiaire du RSA, et deux enfants, la prime inflation s’élèvera ainsi à 200 euros.
La CAF et Pôle Emploi ? Dans quels cas ?
C’est l’organisme dont vos allocations dépendent qui procède au règlement. Par exemple, si vous percevez le RSA ou l’APL, c’est la CAF qui effectuera le versement. Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est Pôle Emploi qui vous versera la prime inflation :
- CAF : bénéficiaires des minima sociaux
- Pôle Emploi : demandeurs d’emploi
- Etudiants boursiers : Crous
- Fonctionnaires : État
- Retraités : CNAV
- Salariés : employeur
- Indépendants : Urssaf
Vous n’avez pas reçu la prime inflation : comment la réclamer ?
Le site Mesdroitssociaux.gouv.fr est accessible à tous. Il est possible de se connecter pour s’identifier, générer et télécharger une attestation. En revanche, vous ne pourrez plus faire la demande de versement de la prime d’inflation directement via cette plateforme. Une fois que vous avez généré et imprimé l’attestation. Il faudra alors la transmettre à l’organisme en charge d’effectuer le versement.
– Les salariés éligibles aux critères d’attribution de la prime inflation devront donc se tourner vers leur employeur chargé de verser cette aide.
– Les retraités devront quant à eux transmettre leur attestation à la caisse de retraite.
– Les étudiants devront s’adresser au Crous pour la prime d’inflation.
– Les travailleurs indépendants, devront alors alors contacter l’Urssaf
– Les demandeurs d’emploi devront se tourner vers Pôle Emploi se chargera de verser la prime inflation aux demandeurs d’emploi qui ont transmis leur attestation au préalable,
– Les bénéficiaires de minima sociaux devront contacter leur Caisse d’Allocations Familiales (CAF).