Le gouvernement vient de l’annoncer, un certain nombre de travailleurs vont recevoir une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Ce coup de pouce, qui peut aller de 300 à 800 euros, sera versé en une seule fois sous certaines conditions. Quels sont les critères pour bénéficier de cette aide financière ? Comment connaître le montant exact de la prime ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
À qui s’adresse cette prime exceptionnelle ?
Bientôt, les Français recevront la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2023. Mais attention, tout le monde n’aura pas la chance de la recevoir. En effet, seuls ceux qui travaillent pour l’État, les collectivités territoriales ou les hôpitaux publics pourront en profiter.
Et encore, pas tous, car certains se contenteront de regarder les autres. C’est le cas des agents contractuels et des fonctionnaires stagiaires.
Pourquoi cette prime exceptionnelle existe ?
Il faut savoir que cette aide existe depuis 2018, aves les Gilets Jaunes. Mais après le Covid, l’État veut récompenser les fonctionnaires pour leur travail acharné pendant la pandémie en mettant en place une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Son montant ? Il va de 300 à 800 euros.
Cette prime vise également à booster le pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui ont subi de plein fouet les hausses du coût de la vie ces dernières années. Enfin, avec l’aide le gouvernement veut aussi améliorer l’attractivité de la fonction publique tout en encourageant les agents à continuer leur travail.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Comme nous l’avons dit, ce ne sont pas tous les Français qui auront la chance de recevoir cette prime exceptionnelle. Pour pouvoir en jouir, le bénéficiaire doit être un agent de la fonction publique et remplir ces conditions :
- Exercer avant le 1er janvier 2023
- Être en exercice au moins jusqu’à juin 2023
- Toucher un salaire brut annuel de moins 39 000 euros
Comment réclamer la prime exceptionnelle ?
Pas besoin de courir après les formulaires ni de remplir des dossiers compliqués ! En effet, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, c’est un cadeau que vous recevez automatiquement si vous y avez droit.
C’est votre employeur du secteur public qui s’occupe de tout. Autrement dit, votre patron vous verse la somme en une seule fois, si vous étiez encore en poste au 30 juin 2023. Et ce n’est pas tout !
Vous pouvez cumuler cette prime exceptionnelle avec les autres avantages que vous avez déjà. Il convient de mentionner que si vous êtes élève ou étudiant en formation professionnelle ou en stage, ce dispositif n’est pas pour vous.
Quel est le montant de cette aide financière ?
Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat varie de 300 à 800 euros. Ainsi, selon le salaire que vous percevez chaque année, l’aide sera plus ou moins conséquente. Pour vous y retrouver, voici le montant de la prime que vous toucherez au plus tard le 30 septembre 2023 :
- 800 euros si votre salaire annuel est inférieur ou égal à 23 700 euros
- 700 euros si votre salaire annuel se situe entre 23 700 et 27 300 euros
- 600 euros si votre salaire annuel se situe entre 27 300 et 29 160 euros
- 500 euros si votre salaire annuel se situe entre 29 160 et 30 840 euros
- 400 euros si votre salaire annuel se situe entre 30 840 et 32 280 euros
- 350 euros si votre salaire annuel se situe entre 32 280 et 33 600 euros
- 300 euros si votre salaire annuel se situe entre 33 600 et 39 000 euros
Quid de la fiscalité ? Il faut savoir que la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, contrairement à certaines aides de l’État, est soumise à l’impôt sur le revenu, mais également aux cotisations sociales.
Cela étant dit, pas de panique, car vous n’avez pas besoin de la prendre en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
- Source: magazine-economie.fr