Actualités

Peppa Pig : le premier dessin animé qui met en scène un couple homosexuel


Grande première pour le dessin animé britannique Peppa Pig : une famille homoparentale a fait son apparition dans un épisode inédit.

C’est un pas de plus vers le progressisme. Généralement, les réalisateurs des dessins animés pour enfants s’attachent à une vision conservatrice. En ce sens, il était impensable de montrer des relations entre personnes de même genre dans les salves d’épisodes. Oui, mais voilà, la mentalité a évolué au fil des années. Dans le sillage du film Buzz l’Éclair, Peppa Pig dévoile son premier couple lesbien. Il faut bien l’avouer, la production a surpris plus d’un avec ses deux nouveaux personnages. Cette initiative offre ainsi une plus grande visibilité aux parents LGBT+.

Peppa Pig
Peppa Pig : le célèbre dessin animé présente sa toute première famille homoparentale – Source : capture d’écran Twitter

À lire aussi : Les inégalités femmes-hommes au travail résumées en un seul dessin

Penny présente ses deux mamans dans Peppa Pig

Diffusé à la télévision depuis 2004, le dessin animé britannique suit le quotidien de la petite truie Peppa et sa famille. Le succès est au rendez-vous et celui-ci s’étend au-delà des frontières du Royaume-Uni. En effet, les États-Unis et l’Australie, entre autres, sont friands des aventures de ces petits animaux. A l’heure actuelle, la série compte sept saisons et 369 épisodes. Il y a fort à parier que le show a encore de belles années devant lui.

Il faut croire que les réalisateurs de Peppa Pig veulent aussi aider les parents LGBT+ dans l’éducation des enfants. La raison ? Un couple de même genre a fait leur apparition dans la 7e saison. Diffusé sur la chaîne britannique Channel 5, le 11 septembre dernier, l’épisode 41 montre la petite Penny Polar Bear. Le personnage ours polaire dessine sa famille et présente ses deux mamans aux autres élèves de sa classe.

Penny présente ses deux mamans
Penny présente ses deux mamans

« L’une des mamans est médecin et l’autre fait des spaghettis. J’adore les spaghettis », confie la petite oursonne à ses amis. Dans cet épisode intitulé Families (Familles), la maîtresse de Peppa & co a répondu : « Lovely » (Adorable), après la présentation de Penny. Par la suite, ses parents sont venus la chercher à l’école. En 18 ans d’existence, c’est la toute première fois qu’une famille homoparentale fait son apparition dans le célèbre dessin animé.

Une initiative saluée par la communauté LGBT+

Il ne fait aucun doute que cet épisode sort du lot et de nombreux internautes ont réagi après sa diffusion sur Channel 5. « Voilà comment on devrait apprendre l’inclusivité aux jeunes enfants », écrit un twittos. « Nous n’avons pas besoin de leur parler de se*ualité. Juste de tous les types de familles. Ils comprendront le reste en temps venu », ajoute un autre.

Tout laisse à penser que cette initiative de la production de Peppa Pig fait suite à la pétition lancée en 2020. Pour rappel, celle-ci avait récolté plus de 23 000 signatures. Les activistes demandaient aux réalisateurs la création d’un couple de même genre. A Robbie de Santos, un fervent défenseur de la cause LGBT+, de déclarer au micro de la BBC

« C’est fantastique (…) Beaucoup de personnes qui regardent ce dessin animé ont deux mamans ou deux papas, ça signifie beaucoup pour eux que leur expérience soit représentée dans un programme aussi iconique pour les enfants »

Signaler une erreur