Actualités

Paris : une jeune touriste américaine agressée dans le métro par un homme de 48 ans en situation irrégulière


Samedi 4 mai 2024 fut une journée traumatisante pour une touriste américaine de 23 ans à Paris. Son agresseur, un homme âgé de 48 ans, a été arrêté par la police dans le métro.

Le samedi 4 mai 2024 se voulait être une journée ordinaire pour Byrn, une touriste âgée de 23 ans originaire du Texas, qui avait décidé de visiter la belle ville de Paris. Seulement, son voyage a pris une tournure dramatique dans les tréfonds du métro parisien.

Victime d’agression, la jeune femme a dû faire face à une réalité troublante qui est malheureusement trop fréquente dans les transports en commun parisiens.

Incident à la station Trocadéro

À la station Trocadéro, un homme de 48 ans se glisse furtivement derrière Byrn. Profitant de l’affluence, l’individu se livre à des contacts indésirables sur la jeune femme, en lui caressant son derrière avec le dos de sa main, en humant ses cheveux et en mimant un acte.

Cette scène choquante a été observée par des policiers de la brigade de lutte contre les atteintes à la sécurité des transports (Blast) qui étaient en civil à bord de la même rame.

Une arrestation sur le quai de la station Alma-Marceau

Attestant du comportement inapproprié de l’individu, les policiers en civil se sont approchés de Byrn pour vérifier son état. Elle leur a confirmé qu’elle avait bien été victime d’une agression.

L’individu en question, après avoir quitté la rame, a été appréhendé sur le quai de la station Alma-Marceau. Les forces de l’ordre ont découvert que l’homme était en situation irrégulière en France. Il a été placé en garde à vue au sein des locaux de la sûreté régionale des transports.

Un fléau récurrent dans les transports parisiens

Il est important de souligner que cette sordide affaire soulève la question récurrente des agressions que subissent majoritairement les femmes dans les transports publics. Selon le rapport annuel du service statistique de l’Intérieur (SSMSI), 124.570 victimes de vols et de violences ont été enregistrées en 2022 dans les différents transports publics de France. Un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2021.

La RATP s’engage contre ce fléau

Devant l’ampleur de la situation, la RATP a mis en œuvre une série de mesures pour lutter contre les agressions. Elle propose entre autres une ligne d’urgence pour signaler ces incidents et organise régulièrement des patrouilles de police en civil dans le but d’arrêter les agresseurs en flagrant délit.

Cet incident déplorable rappelle une fois de plus l’importance d’adopter des mesures plus sévères pour combattre ce fléau qui affecte particulièrement les femmes dans les transports publics.

Sources: Le Parisien20 Minutes