Actualités

Nouveau chèque alimentaire de la CAF : ce que vous devez savoir pour en profiter !

caf aide sociale (1)
Depositphotos

La CAF versera bientôt un chèque alimentaire aux foyers les plus modestes. Que sait-on de ce nouveau coup de pouce financier ?

Grâce au chèque alimentaire, de nombreux foyers français en grande précarité bénéficient d’une aide précieuse pour joindre les deux bouts. Ce coup de pouce financier sera-t-il à nouveau versé à ses bénéficiaires en cette fin d’année ?

Un coup de pouce financier destiné aux ménages modestes

Suite à l’augmentation significative du coût de la vie et notamment des produits alimentaires, le gouvernement a souhaité la mise en place d’un dispositif dédié au soutien des foyers précaires. En effet, ce fameux chèque alimentaire, versé sous conditions de ressources, apporte une bouffée d’air aux familles qui ne parviennent plus à supporter les hausses consécutives des prix à la consommation.

Dans les prochains mois, cette prime alimentaire va faire l’objet d’une nouvelle expérimentation. Elle devrait s’accompagner d’une prime inflation qui ne profitera pas seulement aux familles, mais également aux jeunes.

Le chèque alimentaire vise également à soutenir les producteurs locaux

Les conditions d’éligibilité au chèque alimentaire sont particulièrement exigeantes. En effet, ce coup de pouce profite à un nombre de foyers restreint. En réalité, il vient uniquement en aide aux familles possédant de faibles revenus. Car ces derniers ne leur permettent pas de faire face à cette hausse des prix continue et rapide.

Ainsi, l’État prévoit une distribution de ce chèque alimentaire sur une base territoriale, à l’échelle départementale. Le but étant d’offrir un coup de pouce qui soit bénéfique à ses bénéficiaires, justement, là où ils résident. Deuxième avantage de ce concept : le soutien aux producteurs locaux.

Et c’est bien pour cela que l’on parle d’une expérimentation. Car si des primes alimentaires ont déjà profité aux Français par le passé, elles ne reposaient pas sur une base territoriale comme ce sera le cas dans les prochains mois.

Le gouvernement prévoit aussi une prime inflation

Si le gouvernement a d’ores et déjà promis que ce chèque alimentaire viendrait en aide aux foyers modestes dans les prochains mois, nous ne connaissons pas encore son montant exact ni sa date de versement. Mais il se pourrait qu’il faille attendre le printemps, voire l’été 2024.

À savoir que le chèque alimentaire n’est pas le seul dispositif mis en place par le gouvernement pour aider les foyers précaires à faire face à l’inflation. La prime inflation devrait venir en aide aux Français dont les revenus mensuels ne dépassent pas 2 000 euros par mois.

Ce coup de pouce n’est pas une nouveauté, mais ses conditions d’éligibilité viennent tout juste de changer. Désormais, les jeunes étudiants boursiers et même ceux qui perçoivent une aide au logement peuvent y prétendre.