C’est une institution dans plusieurs dizaines de villes dans le monde : faire un tour en calèche pour découvrir la ville autrement. Si pour certains, il s’agit de maltraitance animale, pour d’autres, c’est une partie de l’âme de ces villes.
En Australie, à Melbourne, le débat autour des tours en calèche vient d’être relancé. Suite à la publication d’un vidéo montrant un homme frapper son cheval, des voix s’élèvent pour mettre un terme à la pratique. Ainsi, les images commencent sur un cheval allongé au milieu de la rue, complètement épuisé. Autour de lui, des personnes tentent de lui venir en aide, dont son propriétaire. Visiblement de mauvaise humeur, il se met à frapper, à plusieurs reprises, son animal.
Un propriétaire très énervé
Dévoilée par la chaîne de télévision CTV News, la vidéo fait le tour du pays. De nombreuses critiquent sont faites contre le propriétaire, qui en plus de frapper son cheval, l’insultait de tous les noms. De plus, l’homme a agressé les passants qui tentaient de le raisonner, sans succès.
Une association qui défend les droits des animaux vient de faire la demande aux autorités de Melbourne, de l’arrêt de l’utilisation des calèches. À voir si le bien-être animal sera respecté ou si l’aspect financier et touristique mettra un terme aux débats.
- Source: CTV News