Actualités

Le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 20 % en 20 ans, grâce à l’euro


Le gouverneur de la Banque de France souligne que le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 20 % grâce à l’Euro. La tendance continuera cette année

Comme chaque année, le gouverneur de la Banque de France a écrit sa « lettre au Président de la République ». François Villeroy de Galhau a souligné que le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 20 % depuis l’utilisation de la monnaie unique.

« L’euro est un succès », a souligné François Villeroy de Galhau dans sa lettre centrée sur le 20e anniversaire de la monnaie unique. Elle a notamment contribué à réduire l’inflation tout en stabilisant les changes. Comparée aux 20 années précédentes, l’inflation moyenne est trois fois moins importante, elle reste inférieure à 2 %.

À lire aussi : Avoir un mauvais caractère augmente le risque de faire une crise cardiaque, d'après une étude

Le pouvoir d’achat des Français continuera à augmenter

D’après les précisions fournies par le gouverneur de la Banque de France, le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 20 % depuis l’adoption de l’euro en 1999. Sur la même période, la zone euro plafonnait à 12 %. La tendance continuera cette année. Selon les prévisions, le pouvoir d’achat augmenterait de 2 % en 2019, contre 1.4 % en 2018.

Pour illustrer ses propos, le gouverneur a mis en exergue le taux de crédit immobilier. Il était encore à 5 % il y a 20 ans. Maintenant, les ménages profitent d’un taux de 1.5 %  lorsqu’ils investissent.

Les décideurs doivent prendre des initiatives pour mieux exploiter l’Euro

Fidèle à ses principes, le banquier central a profité de cette tribune pour inviter les dirigeants à faire plus. Il trouve que ces derniers sont trop attentistes et se contentent du minimum. Ainsi, l’Euro reste encore sous-exploitée. Ces propos renforcent le récent avertissement de Christine Lagarde, la présidente du FMI.

Elle trouve que le système bancaire de la zone euro n’est pas encore assez fort. Les pays membres devront alors prendre des mesures appropriées. Sans ce changement, ils rencontreraient d’énormes difficultés lors de la prochaine crise économique.

Le gouverneur de la Banque de France a souligné les côtés positifs de l’Euro. Pourtant, certaines personnes trouvent que c’était mieux avant. Qu’en pensez-vous ?

Signaler une erreur