Actu

La tempête Alex frappera l’ouest de la France dès ce jeudi soir, des vents violents et des inondations prévus

Une tempête.
Illustration

Cinq départements sont en vigilance orange, des inondations sont susceptibles de se produire.

à découvrir

Après une chute brutale des températures, ce début d’automne est marqué par l’arrivée d’intempéries importantes. La première tempête de la saison est attendue dès ce jeudi soir, sur l’ouest de la France.

Météo France place en vigilance orange la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Morbihan et le Finistère

Ce jeudi 1er octobre 2020, cinq départements sont placés en vigilance orange par Météo France :

  • la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine pour des vents violents ;
  • les Côtes-d’Armor et le Morbihan pour des vents violents, une pluie intense et de possibles inondations ;
  • le Finistère pour de fortes pluies et des possibilités d’inondations.

Une tempête baptisée Alex

La tempête nommée Alex devrait toucher principalement le nord-ouest de la France, de la Vendée à la Normandie. Ce phénomène météorologique devrait cependant affecter dans son sillage l’ensemble du pays. Jusqu’à la semaine prochaine, Météo France estime que le temps sera maussade sur l’ensemble du pays.

Les intempéries devraient commencer dès ce jeudi 1er octobre à provoquer des averses et une chute des températures. Des perturbations très actives qui devraient arriver par l’ouest et provoquer une baisse du thermostat, entre 3 et 5 degrés en dessous des normales de saison.

Enfin, le creusement de l’une de ces dépressions (près de –20 hPa en 12 heures) donnera naissance à la tempête Alex, la première de la saison en France.

La tempête Alex balayera le nord-ouest du pays dans la nuit de jeudi à vendredi, de la Vendée jusqu’à la Normandie. Des vents compris entre 130 et 140 km/heure sont attendus sur le littoral. Ils pourront atteindre 100 à 120 km/heure à l’intérieur des terres.

De fortes pluies et des vents violents attendus en Nouvelle-Aquitaine, dès vendredi

La tempête Alex sera associée à une perturbation très active, qui s’étendra progressivement sur toute la France ce vendredi. En Nouvelle-Aquitaine, Météo France prévoit des rafales de vent comprises entre 60 et 70 km/heure, ainsi que des pluies abondantes. Dans les Pyrénées, de la neige est attendue au-dessus de 1 300 mètres.

Cette forte perturbation devrait demeurer tout le week-end sur le pays. La fin de semaine sera donc marquée par des pluies abondantes, des vents importants et parfois des orages.

Les perspectives ne sont pas plus réjouissantes pour la semaine prochaine, puisque de nombreux passages pluvieux sont également prévus, d’après Météo France. La chaîne précise que l’atmosphère restera venteuse et les cumuls de pluies très significatifs.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web