Actualités

La NASA dévoile un time-laps qui montre 48 ans de fonte des glaciers

Chaque année, les glaciers s'enfoncent un peu plus dans les terres (Crédits : Michael Melford - Getty)

L’agence américaine vient de dévoiler une vidéo qui montre la fonte des glaces, d’année en année. Sans mauvais jeu de mots, c’est glaçant…

Il faut parfois frapper fort pour faire passer un message. Et parfois, frapper peut se faire à l’aide d’images. Avec ce time-laps, la NASA espère convaincre un maximum de personnes de l’accélération de la fonte des glaces.

Le Goddard Space Flight Center, le centre de recherche principal de la NASA, a rassemblé plusieurs dizaines de photos pour cette vidéo. Celles-ci, prises depuis 1972, montrent les glaciers et calottes de l’Alaska et du Yukon. Alors oui, ils sont beaux, mais, surtout, ils disparaissent un peu plus chaque année.

« Comparativement à 1972, quand nous n’avions que quelques images […], nous avons aujourd’hui des données qui nous permettent de mesurer la vitesse de fonte des glaciers et l’accélération de ce phénomène », déclare le glaciologue Mark Fahnestock, l’auteur de la vidéo.

L’un des glaciers, nommé Columbia, a reculé de plus de 20 km par rapport à 1972. Quant à Hubbard, qui avait tendance à s’agrandir, il vient de se briser en deux. « Cette brèche est le premier signe de faiblesse du glacier Hubbard en près de 50 ans », explique la NASA. Or, une brèche signifie la fin de vie du glacier.