Il y a quelques semaines, les images de ce koala, sauvé des flammes par une Australienne avaient fait le tour de monde et révélé l’ampleur de la catastrophe. Les feux qui ravagent actuellement l’Australie semblent inarrêtables. Les dommages pour la faune et la flore font craindre le pire.

À lire aussi : Incendies en Australie : Un koala pleure la mort de son compagnon, une image bouleversante
480 millions de morts
C’est toutes les côtes australiennes qui sont touchées par les incendies. Si on ne recense que très peu de décès humains, du côté des animaux, c’est une autre histoire. Relayées par un cameraman d’ABC News, mais filmées par les responsables d’un hôtel de Batlow, les images qui suivent sont très dures à regarder. « Je suis désolé de vous partager ces images, près de Batlow », écrit le cameraman. « Ça me brise le cœur. C’est la pire chose que j’ai jamais vue. Mais il faut que les gens sachent. »


Les images montrent des centaines de carcasses d’animaux, tués par les feux de forêt. Selon les experts, plus de 480 millions d’animaux ont déjà péri dans les flammes. À taille humaine, cela représente presque la population de l’Union européenne. L’écosystème australien pourrait mettre plus de 100 ans pour se remettre. De son côté, Sydney vient d’être déclaré l’endroit le plus chaud de la terre. Les Australiens viennent de passer le Nouvel An sous une température atteignant parfois 50C°.
L’Australie est un des poumons de la Terre
Le professeur Andrew Beattie déclarait récemment à l’AFP que le nombre de décès chez les animaux atteindrait, très certainement, le milliard « si vous pensez aux mammifères, aux oiseaux, aux reptiles et aux amphibiens et que vous vous comptez les plus gros insectes comme les papillons ».
« Nous pouvons être à peu près sûrs que dans de grandes parties ravagées par ces vastes feux, la plupart des animaux sauvages seront morts », a déclaré le professeur, qui enseigne dans le département de biologie. « La flore et la faune auront disparu, ce qui inclut les animaux qui forment la chaîne alimentaire des plus grands, auxquels les gens ne pensent souvent pas », a-t-il expliqué.


Et de nombreuses voix s’élèvent pour reprocher la lenteur du gouvernement. Pour beaucoup, ces feux auraient pu être évités si les bonnes mesures avaient été prises plus tôt.