Tout commence le 7 mars 2025, lorsque la police locale des Ardennes flamandes est mise en alerte par une plainte concernant le vol de bijoux au sein du centre de soins résidentiels de Meerspoort, situé à Audenarde. Lors de la perquisition qui suit, un étudiant âgé de 18 ans est rapidement identifié comme le principal suspect et placé en détention.
En fouillant plus avant dans le téléphone de ce jeune homme, les autorités ont découvert des vidéos choquantes. Celles-ci montraient des scènes de violence et d’humiliation gratuite infligées aux personnes âgées, résidantes du centre. S’ensuit une enquête approfondie menée par le parquet de Flandre orientale.
L’arrestation des complices
Grâce aux informations obtenues, la police procède à l’arrestation de trois autres individus soupçonnés de complicité dans cette ignominie. Parmi eux, le frère de l’étudiant, âgé de 20 ans, un homme de 19 ans, et une femme de 21 ans. Tous quatre sont poursuivis et placés en détention provisoire par le juge d’instruction d’Audenarde pour des charges incluant le vol, le traitement dégradant.
Elisabeth Meuleman, l’échevine chargée de la politique des personnes âgées, a déclaré : « Nous sommes profondément choqués par ces faits et notre préoccupation va avant tout à nos résidents et à leurs familles. » Cette déclaration montre un vrai tournant émotionnel pour le centre et ses habitants.
Réactions des autorités et mesures prises
Monsieur le bourgmestre d’Audenarde, John Adam, a, lui aussi, exprimé son désarroi : « Nous sommes gravement affectés par les nouvelles informations qui ont été révélées. »
À la suite de ces révélations, les employés impliqués, y compris ceux en contrat temporaire, ont immédiatement été licenciés. La mairie et la direction du centre ont décidé de se constituer parties civiles dans cette affaire gravissime pour démontrer leur engagement à protéger les résidents.
Un soutien pour les victimes
Elisabeth Meuleman a souligné l’importance du soutien psychologique pour les résidents qui ont pu être victimes de ces actes inacceptables. Des entretiens personnels et une communication directe avec les familles des résidents sont organisés pour les tenir informées et les rassurer.
Enfin, la question cruciale de la sécurité au sein de telles institutions est remise sur la table. De nouvelles mesures sont à l’étude pour renforcer la protection des résidents et prévenir tout futur incident de ce genre.