Un grand événement footballistique était au programme en France le samedi 25 mai, et le président de la République, Emmanuel Macron, ne l’a pas manqué.
Un grand fan de football, le chef de l’État a assisté à la finale de la Coupe de France où s’affrontaient les équipes du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais au stade Pierre Mauroy près de Lille.
Un moment de détente au bar de Tourcoing
Avant de se rendre au stade pour encourager ses joueurs préférés, Emmanuel Macron a partagé un moment de convivialité dans un bar à Tourcoing, en compagnie de Gérald Darmanin. Une écharpe à l’effigie du club local affectueusement nouée autour de son cou, le président de la République a été aperçu avec un verre de bière à la main.
Macron a d’ailleurs reçu un maillot floqué à son nom de l’équipe du LOSC. Un cadeau qui témoigne de l’affection des habitants de Tourcoing envers le président, grand admirateur du ballon rond.
Un sujet qui déchaîne les réseaux sociaux
Durant ce moment de détente, une vidéo du président a été diffusée sur les réseaux sociaux. La séquence montre un jeune homme interpellant Emmanuel Macron au sujet du conflit israélo-palestinien. À cette question, le président de la République a répondu : « Tu sais qu’on soutient, on a demandé un cessez-le-feu ».
Cependant, ce n’est pas tant l’échange qui a retenu l’attention des internautes, mais plutôt l’attitude du président. Certains se sont demandé s’il n’était pas légèrement alcoolisé. Des commentaires tels que « Il est complètement torché », « on dirait qu’il a bu », « il a l’air bourré » ont inondé la twittosphère.
🇫🇷🇵🇸 Avant la finale de la coupe de France, un jeune homme a interpellé Emmanuel Macron à Tourcoing :
"Un mot pour Gaza ?"
"Tu sais qu'on soutient, on a demandé un cessez le feu."
"Je sais bien, je sais bien, ça nous tiens à cœur."
"Je sais que ça touche beaucoup de monde." pic.twitter.com/4GI6N8vBMl— Cerfia (@CerfiaFR) May 25, 2024
Un soutien indéfectible au football
Alors que son état d’éventuelle ébriété alimente la controverse, nul ne peut nier le soutien indéfectible d’Emmanuel Macron pour le football.
En effet, malgré le tumulte, le président de la République n’a pas manqué d’encourager les joueurs, notamment Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France, lors de son dernier match avec le club parisien. Un moment d’affection que le monde du football n’oubliera certainement pas de sitôt.