Actualités

Il devient aveugle après avoir pris une douche avec ses lentilles de contact


« Il n’y a pas d’avertissement sur l’emballage »

Nick Humphreys, un footballeur anglais de 29 ans, est devenu aveugle de l’œil droit après avoir contracté une infection oculaire rare. Son médecin ne lui a jamais dit que porter une lentille de contact sous la douche pourrait être dangereux, il en a payé le prix fort.

À lire aussi : Elle devient aveugle pendant trois semaines après s'être fait tatouer le blanc des yeux

Une infection de la kératite à Acanthamoeba

Nick avait l’habitude de garder ses lentilles de contact pendant ses douches. Mais en 2018, sa vie fut complètement bouleversée.  Les médecins lui ont diagnostiqué une infection de la kératite à Acanthamoeba. Présente dans l’eau, cette amibe pénètre dans l’œil suite aux blessures provoquées par une lentille cornéenne.

Les spécialistes ont essayé plusieurs méthodes. Au début, ils lui ont prescrit des gouttes ophtalmiques pour désinfecter son œil. Le traitement a échoué, son œil droit ne voyait plus rien et il ressentait des douleurs insupportables. Finalement, ils ont opté pour la réticulation. Elle consiste à renforcer les fibres de collagène de la cornée grâce à la lumière ultraviolette et des gouttes de vitamine B2.

Leur choix a payé, ce traitement de choc a éliminé l’infection. Malheureusement, le jeune homme est devenu aveugle durant le processus.

Nick est passé d’une vie dynamique à un état dépressif

Nick a passé de longues semaines à se morfondre sur son cas. Après la réticulation, les médecins ont pu passer à la prochaine étape. Ils ont procédé à une greffe de membrane amniotique dans la cornée droite. Le patient maintenant une greffe de la cornée. Elle lui permettrait de recouvrir la vue.

En attendant, même s’il est obligé de vivre avec un seul œil, il a retrouvé sa combativité. Il collabore étroitement avec l’association Fight for sight (Lutte pour la vue). Il sensibilise les porteurs de lentille à travers son expérience :  « Il faut que les gens sachent c’est une réalité, cela peut arriver ».

Porter des lentilles de contact sous la douche est très dangereux, avertissez vos amis en partageant cet article.

Signaler une erreur