Actualités

Harry et Meghan quittent la famille royale britannique et partent vivre à l’autre bout du monde

Le prince Harry et Meghan Markle ne seront bientôt plus des membres "majeurs" de la famille royale (Crédit: Reuters/Toby Melville)

Le duc et la duchesse de Sussex ont surpris tout le monde avec leur annonce. Le prince Harry et Meghan Markle quitte leurs rôles de membre « Senior » de la famille royale, mais aussi l’Angleterre, pour s’installer en Amérique du Nord.

Surprise chez les Windsor. Le prince Harry, Meghan Markle et leur petit Archie ont décidé de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale. Le couple souhaite prendre son indépendance financière et partira s’installer une partie de l’année, en Amérique du Nord, au Canada, très certainement.

Une vie entre le Canada et l’Angleterre

C’est sur Instagram, et sans en avoir informé au préalable la famille royale que le couple a fait son annonce. « Après de nombreux mois de réflexions et des discussions en interne, nous avons choisi d’effectuer une transition cette année, en commençant à nous forger progressivement un nouveau rôle dans cette institution. Nous avons l’intention de nous retirer en tant que membres “majeurs” de la famille royale et de travailler pour devenir indépendants financièrement, tout en continuant à soutenir pleinement Sa Majesté la Reine. »

Depuis plusieurs mois, Harry et Meghan vivaient de moins en moins bien la pression médiatique qui les entourait. Ils avaient pris un long congé au Canada, où ils avaient passé les fêtes de fin d’année, loin de Buckingham. D’abord très appréciée par la presse britannique, Meghan était, petit à petit, tombée en disgrâce. Au mois d’octobre, son époux avait décidé de porter plainte contre plusieurs journaux, les accusant de « violer sa vie privée. »

Un changement important pour les Windsor

Le départ de Harry, sixième dans l’ordre de succession, change évidemment la donne pour les membres de sa famille. C’est un membre important qui quitte Buckingham et qu’il faudra remplacer pour un grand nombre d’activités.

Le prince Harry et Meghan Markle souhaite obtenir une indépendance financière, cela signifie qu’ils ne recevront plus d’aide de Londres. Cela signifie également que la Reine n’aura plus rien à dire sur certains sujets liés à leur famille. Si la famille royale dit « comprendre » la décision du couple, elle reste sous le choc de cette annonce.

Au sujet de l'auteur : Adeline Schmitz

Journaliste experte dans le divertissement et les sujets viraux