Alors que le monde a les yeux rivés sur le parcours du coronavirus, une belle victoire médicale s’est produite. En effet, un deuxième patient atteint du VIH vient d’être officiellement guéri. Ce cas était connu sous le nom du « patient de Londres ». Le Londonien de 40 ans avait été avait été diagnostiqué en 2003.
C’est en mars 2019 que le professeur R. Gupta de l’Université de Cambridge avait constaté sa rémission. Néanmoins, celui-ci restait prudent. Après l’arrêt complet des traitements antirétroviraux et l’absence de signe du virus depuis 30 mois, ce patient est considéré comme guéri. Il est le deuxième cas mondial de guérison du VIH. Le premier cas était celui de l’Américain Timothy Ray Brown en 2011.
Pour parvenir à ce résultat, le professeur a procédé comme pour Timothy Brown. Il a réalisé une greffe de moelle osseuse afin de traiter un cancer du sang. Le patient a alors reçu des cellules souches (CCR5) provenant de donneurs bien spécifiques. En effet, ceux-ci sont porteurs de la mutation génétique rare qui empêche l’implantation du VIH.
Avec ce deuxième cas, les chercheurs démontrent que le traitement du VIH par la transplantation de cellules souches peut être un succès. Les chercheurs espèrent assister à d’autres guérisons même si cela peut prendre beaucoup de temps.
Le professeur Ravindra Gupta tient à souligner que cette procédure est toutefois lourde, risquée et pose des questions éthiques. Certains médecins pensent qu’il faut plus de patients guéris du VIH pour étudier l’éventuelle réplication du virus à moyen terme.
De son côté, le patient de Londres, Adam Castillejo, sera suivi régulièrement pour s’assurer que le VIH ne réapparaisse pas.
- Source: bbc.com