Évelyne Dhéliat, c’est l’incarnation humaine de la fidélité ! Depuis un demi-siècle, elle accompagne TF1 dans son aventure télévisuelle. Pour rappel, elle a commencé comme speakerine, avant de prendre les commandes du bulletin météo en 1991.
Cependant, elle n’est pas que présentatrice star. En effet, Évelyne Dhéliat est aussi une femme qui a de solides convictions écologiques. Comme peut en témoigner sa terrible annonce qui inquiète les Français. On vous raconte tout dans cet article.
Évelyne Dhéliat milite pour le climat
Évelyne Dhéliat, la star du petit écran, a égayé la vie de millions de Français en leur annonçant la pluie et le beau temps sur TF1. Elle a aussi prêté sa voix pour alerter sur un enjeu majeur : le changement climatique.
La Chine, par exemple, a subi récemment des fournaises infernales, montant jusqu’à 52,2 degrés ! Un fléau qui menace la planète entière. Et la France n’y échappe pas… Dans le Sud-Est, les habitants ont dû affronter des chaleurs accablantes.
Climat : le bilan est pire que prévu
L’engagement d’Évelyne Dhéliat pour le climat n’est pas nouveau. D’ailleurs, vous vous souvenez peut-être du buzz qu’elle a fait il y a quelques années. En effet, elle a présenté un faux bulletin météo de 2050.
Lors de son interview avec France Inter, en novembre 2022, la jolie blonde est d’ailleurs revenue sur cette séquence. En réalité, il s’agissait d’un bulletin météo prévisionnel. Toujours est-il qu’en 2022, le bilan est déjà pire.
« Quelques mois avant la COP 21, l’Organisation météorologique mondiale, avait demandé à un présentateur météo de chaque pays du monde de faire un bulletin de projection de ce que pourrait être notre météo en août 2050 », a raconté Évelyne Dhéliat à nos confrères.
Avant de poursuivre en expliquant :
« On l’a préparé très sérieusement avec les climatologues de Météo France doté d’un service de prospectives. Il y avait sur cette carte déjà quelques températures au-delà de 40 degrés : 43° à Nîmes de prévu pour 2050 en cas de canicule. Cela m’avait affolée. »
Évelyne Dhéliat alerte les Français
Si l’on compare les deux cartes, celle de 2014 avec celle de 2022, on constate une très nette différence. Force est alors de reconnaître que les prévisions pour 2050 sont en deçà de la réalité, un peu moins de 30 ans à l’avance.
« On a des périodes de canicule, ou de fortes chaleurs, de plus en plus précoces. On a eu 33 jours de canicule cette année. Et on vit des choses que l’on n’a jamais vécues. Et cela s’accentue d’année en année », souligne Évelyne Dhéliat.
Vu les enjeux, la star du PAF n’hésite pas à utiliser son image et son influence au service du climat. Ainsi, depuis 2003, Évelyne Dhéliat s’est donné pour mission de sensibiliser, d’alerter la population française quant au changement climatique.
Pour la septuagénaire, chaque geste compte et chacun devrait se responsabiliser. Comment ? La présentatrice invite les Français à « vivre autrement, différemment et positivement » pour le bien de la planète.
« L’idée n’est pas de revenir à la lampe à pétrole, mais c’est de vivre autrement, différemment et positivement. Manger bio dénote d’une envie de revenir à des choses plus véridiques, plus authentiques », a toutefois nuancé Évelyne Dhéliat.
Évelyne Dhéliat : le combat continue
Le réchauffement climatique est l’un des sujets majeurs du XXIe siècle. De ce fait, le combat d’Évelyne Dhéliat n’est pas près de prendre fin. À ce sujet, comment fait-elle pour parler à son public à travers une caméra.
Interrogée à ce sujet par France Inter, voici ce qu’a répondu la présentatrice télé :
« Pour moi, je dialogue avec les téléspectateurs, et je leur raconte une histoire importante pour eux. Grâce à elle, ils savent comment s’habiller ou quoi faire le lendemain. On a d’ailleurs une responsabilité économique. Parfois, des hôteliers nous disent qu’on les appelle pour retenir ou annuler les réservations en fonction du temps prévu. »