Actualités

En plein confinement, des images d’une soirée clandestine organisée à l’école de police de Nîmes indignent les internautes

sirène de police
Source : image d'illustration

Les images diffusées sur les réseaux sociaux, montrent des élèves de l’école de police de Nîmes participer à une soirée sur un parking le 28 octobre, soit le soir même de l’annonce du reconfinement.

Que s’est-il passé cette fameuse soirée du 28 octobre à Nîmes ? La polémique enfle depuis que plusieurs dizaines d’élèves de l’école de police aurait participé à une soirée clandestine sur le parking de leur établissement. Alors qu’Emmanuel Macron annonce un reconfinement pour l’ensemble des Français, des apprentis policiers se seraient amusés en plein couvre-feu.

Des faits inacceptables pour Gérald Darmanin

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a immédiatement réagi. Cette attitude, si les faits sont avérés, a fait totalement sortir Gérald Darmanin de ses gonds. Au sujet de cette polémique, le ministre a déclaré :

« Totalement inacceptable. Si ce fait est avéré, les élèves responsables ne seront pas dignes de porter l’uniforme et seront exclu »  — Gérald Darmanin

Twitter

Interrogé par BFM TV, le ministre de l’Intérieur rajoute qu’il attend le résultat de l’enquête administrative en précisant que les élèves impliqués seront exclus de l’école de police à l’issue de cette affaire. « On ne peut pas être policier et se moquer des règles qu’on impose aux autres. » conclue-t-il.

Une enquête ouverte 

Selon des informations de France Bleu Gard Lozère, une enquête administrative serait actuellement ouverte. En revanche, l’école nationale de police indique ne pas être au courant de l’existence de cette soirée. Selon le site Objectif Gard, des hurlements et de la musique auraient été entendus dans l’enceinte de l’école de police lors de la soirée du 28 octobre.

Une soirée d’étudiants en plein couvre-feu ?

Selon des images diffusées sur Twitter par un journaliste de BFM TV, on constate que des élèves se sont réunis sur un parking avec de la musique en fond sonore. Dans les faits, les vidéos auraient été tournées vers 21 heures alors qu’une brigade canine était venue chercher des chiens dans l’enceinte de l’école lors de sa prise de service. C’est à ce moment, qu’elle aurait découvert la fameuse soirée clandestine.

D’après des informations du Parisien, des sifflements et des insultes auraient fusé à l’arrivée de policiers sur les lieux. Au total, une centaine d’étudiants aurait participé à la soirée.