Actualités

En larmes, Stéphanie de Monaco (59 ans) dévoile son combat : « Vivre avec le VIH, c’est…


Stéphanie de Monaco livre un discours émouvant sur la vie avec le VIH lors du 20e anniversaire de Fight Aids Monaco, l'organisation qu'elle a créée.

Le 6 juillet 2024, Stéphanie de Monaco, princesse au grand cœur, célébrait les deux décennies d’existence de l’organisation qu’elle a elle-même créée, Fight Aids Monaco. Cette date symbolique fut marquée par un gala haut en couleurs, organisé à Monte Carlo. Ces 20 années de combat inlassable n’ont pas seulement été marquées par des défis et des difficultés, elles ont également été ponctuées de victoires et de moments d’affection.

Une cause qui lui tient à cœur

À l’instar de nombreuses célébrités qui se sont engagées dans cette cause, la lutte contre le VIH a toujours été un combat qui tenait à cœur à la princesse Stéphanie. À l’âge de 39 ans, elle a lancé la fondation Fight Aids Monaco, une association à but non lucratif visant à soutenir les personnes affectées par le VIH à Monaco.

«Voir toutes ces personnes souffrant du VIH est tout simplement insupportable.», confie la Princesse.

Stéphanie de Monaco, une princesse engagée

Vingt ans plus tard, l’émotion de la fondatrice de l’organisation est toujours aussi présente, comme en témoignent ses larmes lors de son discours lors du gala de charité. Dans ce discours particulièrement touchant, la princesse Stéphanie de Monaco exprime toute la compassion et l’engagement qui l’animent:

«Vivre avec le VIH peut ne pas être facile. Nous l’entendons à Fight Aids Monaco, nous le constatons. C’est pourquoi nous poursuivons les actions de prévention. C’est pourquoi nous voulons maintenir cette présence auprès de celles et ceux qui souffrent de solitude, de discriminations, de maux physiques ou de tristesse ».

Soutien familial

Outre sa détermination profonde, Stéphanie de Monaco peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille. Ses filles, Camille Gottlieb et Pauline Ducruet, ont été à ses côtés lors des célébrations. Elles partagent son combat:

« J’ai toujours vu ma mère donner pour les autres, sans même attendre quelque chose en retour. Et elle nous a inculqué ces valeurs-là avec mon frère et ma sœur. Elle nous a toujours appris à aider ».

Une soirée mémorable pour Fight Aids Monaco

Ces 20 ans d’engagement ont été célébrés dans une ambiance festive, marquée par une soirée haute en couleurs. Pour l’occasion, la salle des Étoiles du Monte-Carlo Sporting a accueilli la célèbre troupe Stars 80.

Des artistes tels que Sabrina, Emile & Images, Patrick Hernandez, Jean-Pierre Mader, William de Début de Soirée, Christiane de Zouk Machine, Phil Barney et Vivien Savage ont fait le déplacement pour égayer ce gala de charité. Stéphanie de Monaco, qui porte un ensemble sombre signé Alter, la marque de Pauline Ducruet, a partagé des moments complices avec le prince Albert II et ses filles, pour une soirée qui restera gravée en mémoire.

Stéphanie de Monaco, 20 ans de combat

Si ce 20e anniversaire est une réussite, c’est avant tout grâce à l’engagement sans relâche de la princesse Stéphanie de Monaco. Ses combats diurnes et nocturnes, sa dévotion et son amour pour cette cause ont permis à Fight Aids Monaco d’accomplir d’innombrables victoires.

Cependant, aucune victoire n’arrête la princesse, toujours prête pour le combat suivant. Comme elle l’a déclaré elle-même: « Nous nous opposons à cette fatalité qu’aurait pu et pourrait encore devenir le sida ». Persévérant dans son combat, Stéphanie de Monaco ne compte certainement pas s’arrêter là.