Actualités

Emmanuel Macron : le président de la République aurait menti sur la date de sa vaccination


Une nouvelle information vient de tomber au sujet de la véritable date de vaccination d’Emmanuel Macron. Dès l’ouverture de la campagne à tous les adultes, le 31 mai 2021, le chef de l’Etat avait annoncé avoir reçu sa dose contre la Covid-19. Pourtant, la réalité serait tout autre.

On parle de :

Depuis le début de la crise sanitaire, le président de la République et le gouvernement Castex cherchaient désespérément une solution pérenne pour s’en sortir. Au fil des mois, la vaccination s’impose comme le meilleur moyen pour vaincre ce fléau. Ainsi, l’exécutif a mis un point d’honneur à convaincre les Français à franchir le cap.

L’immunité collective étant le mot d’ordre, Emmanuel Macron s’était empressé de montrer l’exemple dès le premier jour. Le 31 mai dernier, le chef de l’Etat avait ainsi tweeté : « Vacciné ! », comme quoi il encouragerait ses concitoyens à faire de même.

Malgré tout, certains médias et bon nombre de Français se sont posé la question suivante : pourquoi n’a-t-on pas eu de photo ? En effet, Jean Castex et Olivier Véran en eu droit comme le souligne Médiapart.

Habitué des révélations, le journal a d’ailleurs dévoilé au grand jour, la date exacte de la vaccination du président de la République. La raison ? Le site d’investigation a eu accès aux données de l’Assurance-maladie.

À lire aussi : Emmanuel Macron giflé : la réaction lourde de sens de Brigitte Macron

Emmanuel Macron aurait omis de préciser un détail très important

A l’absence de photo ou de vidéo, l’Elysée avait expliqué qu’il n’était pas nécessaire d’«héroïser » le geste. L’objectif était en effet d’encourager ses concitoyens à se faire vacciner. Depuis, l’affaire s’est tassée jusqu’à la récente révélation de Médiapart.

Capture Twitter

Le 26 août dernier, le journal avait révélé qu’Emmanuel Macron s’était fait vacciner le 13 juillet 2021, au lendemain de son allocution sur l’extension du pass sanitaire. Dans la base de données de l’Assurance-maladie, le média aurait en effet retrouvé le certificat officiel de vaccination du couple présidentiel.

Face à cette révélation qui a fait grand bruit, l’Elysée avait plaidé l’«erreur humaine » dans la transmission du formulaire à l’Assurance-maladie. Pourtant, ceux de Brigitte Macron sont très clairs. La Première dame avait bel et bien reçu une dose le 31 mai dernier. Une seule est en effet suffisante, car le couple présidentiel avait déjà contracté le virus en décembre 2020.

Le mystère reste entier

L’équipe présidentielle précise que l’erreur est survenue entre la date de vaccination (31 mai) et celle de saisie (13 juillet) des documents officiels. Néanmoins, le doute s’installe, car d’autres données sont nécessaires pour prouver que le chef de l’Etat s’était bien fait vacciner à l’ouverture de la campagne.

Le numéro de lot de vaccin et la signature du vaccinateur permettent à coup sûr de déterminer la date exacte de sa vaccination. Médiapart avait demandé ces éléments de preuve à l’Élysée, mais pour l’instant, le site d’investigation n’a toujours pas reçu de réponse.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur