Actu

Emmanuel Macron déclare un reconfinement général dès jeudi soir

Emmanuel Macron
Le gouvernement opte pour un reconfinement général des Français. Crédits : BFMTV.

Ce mercredi 28 octobre 2020, le président de la République annonce un nouveau confinement. Une décision expliquée en direct à la télévision, dès 20 heures. En quoi consiste cette mesure forte ? Explications.

à découvrir

Face à la forte recrudescence de cas de Covid-19 en France, l’allocation du chef de l’Etat était fortement attendue. La position de l’exécutif semble avoir évolué à toute vitesse, puisqu’un reconfinement est annoncé.

Ce nouveau confinement entrerait en vigueur dès ce jeudi 29 octobre 2020, dans la soirée. Il devrait cependant être allégé par rapport au printemps dernier.

Un reconfinement de quatre semaines minimum

Les données de Santé publique France publiées ce mardi soir soulignent l’urgence sanitaire dans le pays. Désormais, la moitié des lits de réanimation dans les hôpitaux sont occupés par des malades du coronavirus. En seulement 24 heures, 33 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Un record depuis le mois d’avril 2020.

C’est dans ce contexte alarmant qu’Emmanuel Macron prend la parole, ce mercredi à 20 heures. Le visage grave, le chef de l’Etat décrète un second confinement. Seul cet effort collectif pourrait permettre d’éviter le pire, souligne-t-il face aux Français. Ce nouveau confinement sera toutefois moins restrictif que le premier, fait savoir le chef de l’Etat.

Ce jeudi 29 octobre, un débat suivi d’un vote au Parlement devrait avoir lieu. Le détail des mesures adoptées devrait être dévoilé par Jean Castex, dès demain à 18h30.

Le télétravail à nouveau généralisé

Emmanuel Macron encourage à nouveau le recours au télétravail, partout où cela est possible. Néanmoins, la poursuite de l’activité aura lieu dans les services publics, les usines, les exploitations agricoles et le BTP.

Autre annonce du chef de l’Etat : le chômage partiel est reconduit pour les salariés et leurs employeurs. Enfin, « une prise en charge jusqu’à 10.000 euros par mois des pertes des entreprises fermées administrativement » est annoncée.

Reconfinement : la liste des déplacements à priori autorisés

  • Les courses de première nécessité dans les commerces autorisés à rester ouverts.
  • Les trajets pour se rendre au travail, en veillant toutefois à privilégier le télétravail.
  • Prendre l’air à proximité de son domicile.
  • Les rendez-vous médicaux qui ne peuvent pas être réalisés à domicile.
  • Accompagner son enfant à la crèche ou à l’école.
  • Prêter assistance à une personne vulnérable.

Signaler une erreur