Actualités

David Datuna, l’homme qui a mangé la banane à 120.000 dollars, s’explique

David Datuna est très fier de son geste, en réponse à l'oeuvre de Maurizio Cattelan (Crédit: Instagram)

Il avait mangé la banane scotchée au mur, vendue pour une valeur de 120.000 dollars, en se filmant. La vidéo, publiée sur Instagram, a vite fait le tour des réseaux sociaux. David Datuna tient à expliquer son geste.

Depuis quelques jours, on ne parle que de cette banane scotchée au mur d’une galerie d’art à Miami. Vendue 120.000 dollars, cette banane, œuvre de l’artiste Maurizio Cattelan, avait été mangée quelques jours plus tard par un autre artiste, David Datuna. 

Il est fan de Maurizio Cattelan 

Celui-ci s’était filmé alors qu’il détachait la banane du mur et qu’il la mangeait. De retour à New York, il a décidé d’expliquer son gesteSelon lui, il s’agit d’une “performance artistique qu’il a accomplie après avoir attendu quelques heures, pour s’assurer “d’avoir faim”. Il se vante, ainsi, d’être “le premier artiste à manger l’art d’un autre artiste.” Il est aussi très fier de “40 à 50.000 messages sur Instagram” l’encourageant qu’il a reçu depuis. 

Il confirme son admiration pour le travail de Maurizio Cattelan et comprend que son geste pourrait lui valoir des procédures judiciaires. “C’est un génie, qui se moque de tout”, confie David Datuna. “Je pense que les artistes sont là pour faire le bonheur des gens, pour leur faire plaisir. Et c’est ce que j’ai fait (…) Et puis, tout le monde attendait de voir, comment répondre à Maurizio Cattelan.”

Coup de pub ? 

L’artiste affirme que son geste n’avait rien d’un coup de pub. En effet, il a récemment ouvert un espace d’exposition à Long Island, un quartier de New York, et son exposition à la National Portrait Gallery de Washington a été un succès. 

David Datuna pourrait en remettre une couche lors de Super Bowl. Cet événement sportif ,le plus suivi aux Etats-Unis, aura lieu le 2 février prochain à Miami. Il prépare “une surprise” qui sera vue par près de 100 millions de téléspectateurs.