Après des mois de polémique et sous « la pression de ses détracteurs », l’animateur phare de C8, Cyril Hanouna, a décidé de mettre le cap vers le Sud de la France. Depuis le 12 juin dernier, suite à un débat mouvementé dans l’émission ‘Touche pas à mon poste’, Cyril Hanouna avait promis de quitter le Hexagone si la gauche, celle de La France Insoumise (LFI), accédait au pouvoir.
Un événement Facebook nommé « Le pot de départ de Cyril Hanouna » qui a rassemblé plus de 222 000 personnes n’a fait qu’enflammer la situation.
Un départ annoncé contre sa volonté
Malgré une entrevue qui a vu des milliers de manifestants scander « Hanouna casse-toi » sur la place de la République le 7 juillet dernier, l’animateur semblait insensible aux critiques. En effet, il n’a pas hésité à ignorer les appels des internautes lui demandant d’honorer sa promesse précipitée. Pour ajouter de l’huile sur le feu, une cagnotte a même été lancée pour faciliter son départ de la France.
L’apaisement le temps des vacances
Cyril Hanouna a toutefois mis un terme aux spéculations. Connu pour sa langue bien pendue, l’acolyte du milliardaire Vincent Bolloré a été aperçu en vacances, profitant du soleil à bord de son luxueux yacht Lamborghini, dans le port de Saint-Raphaël.
Après un tournoi de padel à Bandol, l’ennemi juré de Louis Boyard a fait savoir qu’il entendait s’adonner à ses vacances dans le Sud de la France. L’animateur a même partagé quelques clichés de son séjour sur son compte Instagram, prouvant qu’il n’a aucune intention de quitter le territoire français.
C8 prend le contrôle sur l’antenne
En raison du tollé général et de l’adversité que manifestait Cyril Hanouna, C8 a été contrainte de prendre des mesures d’urgence. Après des semaines d’auditions auprès de l’Arcom concernant la maîtrise de l’antenne, la direction de la chaîne a décidé d’instaurer un décalage entre l’enregistrement et la diffusion du talk-show.
Un vent de changement pour TPMP
Dès la rentrée, ‘Touche pas à mon poste’ devra faire face à des changements significatifs. En effet, l’émission ne sera plus diffusée en direct. Une décision prise par la maison mère C8 pour éviter les controverses qui ont valu à la chaîne plusieurs amendes de l’Arcom.
L’émission sera désormais enregistrée et diffusée avec un différé de 30 à 45 minutes pour permettre à la production de supprimer les scènes potentiellement controversées. Cyril Hanouna, animé par le challenge, devra faire preuve d’ingéniosité pour attirer et conserver l’attention des téléspectateurs malgré cette contrainte.
Cyril Hanouna et l’avenir de TPMP
Avec le départ en vacances de Cyril Hanouna et ces nouvelles contraintes pour ‘Touche pas à mon poste’, une chose est claire. L’animateur ne quittera pas la France de sitôt, comme il l’a si bien révélé en s’exposant au public du port de Saint-Raphaël.
Malgré cela, l’avenir du talk-show en direct semble plutôt incertain. Baba devra adapter sa stratégie pour garder l’attrait du public, une tâche qui s’annonce ardue, mais qui apportera probablement de l’innovation et de la fraîcheur à l’émission.