Depuis le début de l’année 2020, le Covid-19 a perturbé l’équilibre du monde entier ! En effet, personne ne s’était préparé à la naissance d’une nouvelle pandémie.
Face à la gravité du virus et sa vitesse de propagation si rapide, les autorités de nombreux pays se sont vu dans l’obligation de confiner leurs populations afin de stopper la propagation du coronavirus.
Si la plupart des citoyens sont restés à domicile pendant presque deux mois, les scientifiques du monde entier se sont penchés sur un traitement pour guérir les formes graves du Covid-19.
À lire aussi : Quand 400 personnes assistent à un match de foot à Strasbourg malgré l'interdiction (Vidéo)
Professeur Raoult : son combat avec l’hydroxychloroquine
Parmi ces scientifiques, on peut nommer Didier Raoult, l’infectiologue et professeur de microbiologie français. Spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes, il exerce à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU).
Connu pour son franc-parler, il est l’un des chercheurs français les plus cités et a conduit de nombreuses publications scientifiques. Très rapidement, alors que la crise du coronavirus était à son apogée en France, il est apparu sur le devant de la scène en affirmant avoir trouvé un traitement contre le Covid-19.
En effet, il soutient depuis le début que la chloroquine (un médicament antipaludéen) est probablement le traitement le moins cher et le plus simple pour traiter le coronavirus.
Courant mars, voyant qu’il n’était pas soutenu par les autorités, il va diffuser une vidéo dans laquelle il annonce les résultats positifs de sa propre étude clinique d’un traitement à base d’hydroxychloroquine.
Convaincu, Olivier Véran le ministre de la santé va autoriser le Professeur Raoult à poursuivre son essai sur une plus grande échelle. Néanmoins, Le Haut Conseil de la santé publique recommande d’utiliser ce traitement uniquement dans les cas graves alors que l’équipe de Raoult voudrait le proposer à tous les patients infectés un traitement.
Il publie sa propre étude et répond à ses détracteurs
Finalement, la chloroquine vient d’être mise hors-jeu par plusieurs études. En effet, le décret autorisant l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19 a été abrogé pour le gouvernement ce mercredi 27 mai.
Cette décision suit le sens des avis donnés par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) ainsi que l’Agence du Médicament (ANSM) suite à la parution d’une étude dénonçant l’inefficacité du médicament, dans la revue médicale « The Lancet ».
Même s’il a été lâché par le gouvernement, le Professeur Raoult ne semble pas avoir dit son dernier mot ! En effet, il compte prouver coûte que coûte l’efficacité de son traitement.
Lors de son interview avec David Pujadas, mardi 26 mai sur LCI, le chercheur français a indiqué son intention de publier les résultats de l’étude qu’il a lui-même réalisée.
C’est sur Twitter qu’il a annoncé que les résultats prouvant l’efficacité de son traitement contre le Covid-19 étaient maintenant disponibles sur le site de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille.
“Nous publions ce soir le résumé de notre article décrivant la plus grande cohorte suivie dans un seul et même centre dans le monde. Ni torsades de pointes, ni morts subites n’ont été à déplorer.”
D’après les équipes de Didier Raoult, l’efficacité de la chloroquine n’est plus à prouver :
“Un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d’hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d’obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements” conclut l’étude.
Des résultats controversés au sein de la communauté scientifique
L’étude annonce les résultats suivants, tout en précisant que tests ont été réalisés sur des patients de 45 ans d’âge moyen :
“Nous rapportons rétrospectivement la prise en charge clinique de 3 737 patients, dont 3 054 (81,7 %) traités par HCQ-AZ pendant au moins trois jours et 683 (18,3 %) patients traités par d’autres méthodes”
D’après eux, cette phase est réussie et ils sont prêts à passer à la suivante qui est le suivi du dépistage de la fibrose, conséquence du Covid-19.
Néanmoins, beaucoup de scientifiques ne sont pas en accord avec les résultats de du Professeur Raoult. En effet, récemment, le gouvernement a interdit tout traitement à base de chloroquine.
Egalement, l’OMS a décidé de stopper tous les essais cliniques qui utilisaient la molécule. Attendons de voir ce que nous réserve l’infectiologue marseillais comme prochains résultats !