La France a instauré le confinement afin de freiner la propagation du Covid-19. Comme ils sont restés chez eux, les détenteurs d’un pass Navigo n’ont pas utilisé leurs cartes pendant tout le mois d’avril et les 10 premiers jours de mai. Valérie Pécresse et les organismes en charge des transports ont promis de faire le nécessaire. La plateforme pour demander un remboursement est maintenant en ligne.
Pass Navigo : un remboursement intégral
Île-de-France Mobilités a lancé le site www.mondedommagementnavigo.com en vue de faciliter les démarches. Les responsables ont déjà adopté une solution similaire lors des grèves de la fin d’année 2019. Les usagers pourront déposer leur demande jusqu’au 17 juin. Avant de commencer la procédure, il est important d’avoir le mot de passe à portée de mains.
Les abonnés annuels et mensuels (Navigo Annuel, Navigo Mois) seront remboursés à hauteur de 100 euros. En revanche, ceux qui ont seulement payé le mois d’avril recevront 75.20 euros.
Le montant est différent pour les personnes âgées et les étudiants (Navigo Senior et ImaginR). Comme leur carte est vendue à moitié prix, ils recevront 50 euros.
Un remboursement simple et pratique
Le traitement de la demande dure quelques jours. Quand le processus est validé, les responsables effectueront un virement bancaire sur le compte de l’usager. Cette approche a prouvé son efficacité lors des remboursements antérieurs.
La plateforme comporte un onglet intitulé « Suivi de ma demande ». Il suffit de renseigner la référence et la date de naissance pour vérifier l’avancement de la requête. L’internaute trouvera aussi les réponses à ses questions, les rédacteurs ont envisagé plusieurs scénarios. Entre autres l’absence de justificatifs, la non-réception de la lettre chèque, une demande irrecevable ou encore un déménagement.
Votre demande sera recevable jusqu’au 17 juin, il est mieux de ne pas attendre le dernier moment. Vous pouvez aussi avertir vos proches.