Au regard de la crise énergétique que la France traverse, « Sobriété », est actuellement le mot qui est sur toutes les bouches. Trouver un équilibre entre consommation superflue et satisfaction des besoins… Tel est le levier le plus important pour parvenir à une société sobre en énergie.
Dans le cadre de cette sobriété énergétique, le Gouvernement appelle les Français à ne pas allumer le chauffage à plus de 19°C. Et ce, que ce soit dans les appartements ou sur les lieux de travail. Il s’agit d’une mesure stricte, qui pourrait entraîner des sanctions. Afin d’éviter l’amende, suivez les Crieurs Du Web !
Le chauffage à 19°C face à la menace de coupures de courant
Face à la menace de coupures d’électricité ciblées pour l’hiver 2022, le gouvernement a pris des mesures. Ainsi, ce dernier incite les Français à baisser leur consommation d’énergie de 10 % au moins sur les deux prochaines années. Télétravail, écogestes, chauffage… Afin d’accompagner cette feuille de route qui se veut ambitieuse, l’exécutif a présenté, le 6 octobre dernier, son plan de sobriété énergétique. Celui-ci prépare les Français à un hiver difficile, sans gaz russe et avec de nombreux réacteurs nucléaires à l’arrêt.
Au mois de septembre dernier, la première ministre, Elisabeth Borne, avait été claire sur le sujet. « La règle, c’est de se chauffer à 19 °C » avait-elle déclaré. Il s’agissait d’une directive afin d’engager les foyers français à faire évoluer leurs habitudes en matière de consommation de chauffage.
Saviez-vous que cette réglementation n’est pas nouvelle ? En effet, « il y a un décret de 1974, datant du choc pétrolier, qui impose ces 19 degrés maximum mais que tout le monde avait largement oublié« , avait déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, dans les colonnes du Figaro.
En effet, le texte a été voté sous Valéry Giscard d’Estaing, en 1974, après le choc pétrolier de 1973, dans un train de mesures instaurées afin de réduire la consommation de pétrole dans l’Hexagone. Le texte plafonnait alors le chauffage à 20 °C en moyenne « dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public ».
En 1979, un décret a alors réduit cette limite supérieure à 19 °C. Ces dispositions, qui sont toujours en vigueur aujourd’hui, intègrent le code de l’énergie en 2015, avec quelques exceptions. Hôpitaux, crèches ou des maisons de retraite font partie de ces exceptions.
Quelle est la procédure de surveillance du gouvernement ?
Dans le sens propre du terme, le gouvernement ne « surveille » pas les Français. En ce qui concerne les foyers, sachez qu’il n’y aura aucun contrôle. Toutefois, les entreprises ont pour obligation de respecter cette température de chauffage à 19°C. En effet, l’Etat a le pouvoir de se renseigner quant aux factures d’énergie ou encore de demander un rapport complet aux services généraux. En cas de manquement à cette règle, les entreprises sont passibles d’une sanction.
Chauffage à 19°C : quelle amende en cas de non-respect ?
Pour les foyers et les particuliers, pas de panique : aucune amende n’est prévue si vous choisissez de monter la température de votre chauffage à plus de 19° C.
Du. côté des entreprises, la règle est différente. En cas de non-respect de la réglementation, le montant de l’amende est estimé à 1 500 euros. Sachez aussi, qu’en cas de récidive, ce montant pourra grimper à 3 000 euros