Actualités

C’est la fin des billets de 500 euros: si vous en avez encore, voici ce qu’il faut faire !


Les billets de 500 euros vont disparaître de la circulation

La plus grosse coupure en euros va bientôt tirer sa révérence. D’ailleurs, les banques centrales de la zone euro n’émettent plus des billets de 500 euros depuis ce dimanche 27 janvier 2019. Évidemment, il ne s’agit pas d’une surprise, puisque cette décision avait déjà été prise en 2016 avant d’entrer en vigueur depuis quelques jours déjà !

Malgré tout, l’Allemagne et l’Autriche, pays où le cash règne encore en maître, profitent d’un délai supplémentaire pour la production du septième et dernier billet en euros par ordre croissant de valeur.

À lire aussi : La Nasa vous paie 16.500 EUROS pour rester au lit pendant 70 jours, ça vous tente?

Un moyen de lutter contre les « activités illicites ».

« À partir du 27 janvier 2019, 17 des 19 banques centrales nationales de la zone euro n’émettront plus de coupures de 500 euros », a annoncé la Banque Centrale Européenne sur son site internet. Il s’agit évidemment d’une décision pensée depuis 2016, sachant que les derniers billets fabriqués dataient de 2014 et que la demande restait couverte par ceux en circulation ou en stock !

Hormis leur faible fréquence d’utilisation (ces billets représentaient à peine 2,4 % du volume des euros en circulation), les coupures de 500 euros faciliteraient « les activités illicites telles que le financement du terrorisme, la fraude fiscale ou encore le blanchiment d’argent », explique la BCE.

En effet, un million d’euros en billets de 500 euros fait 2,2 kilos seulement alors qu’en coupure de 50 euros, cette somme pèserait 22 kilos ! Mais sa disparition marque aussi l’avènement des nouveaux procédés de paiement (mobile ou en ligne entre autres).

Vous pouvez toujours l’utiliser :

Si vous avez toujours des billets de 500 euros chez vous, ne paniquez pas ! La BCE affirme que ces coupures restent « légales et pourront par conséquent continuer à être utilisées comme moyens de paiement » pour une durée indéfinie. Vous pourrez donc l’utiliser auprès des banques centrales appartenant à l’Eurosystème et même échanger un billet abîmé auprès de ces institutions puisque ces billets restent opérationnels malgré la fin de leur production.

Et pour en aviser vos proches, n’hésitez pas à partager ces informations capitales  !

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur