Actualités

Ce couple a planté 2 millions d’arbres en 20 ans pour recréer une forêt et les animaux sont de retour (photos)


Ils ont planté 2 millions d'arbres. 20 ans après, les sources d'eau sont de nouveau disponibles et la température a diminué.

Sebastião et Lelia Salgado ont réussi une prouesse inimaginable : planter 2 millions d’arbres, recréer une forêt entière et faire revenir la faune et la flore. Ils récoltent maintenant les fruits de leurs efforts réalisés sur les 25 dernières années.

À lire aussi : Un photographe s'est amusé à recréer les affiches publicitaires sexistes des années 50…

Sebastião lutte pour la vie après avoir côtoyé la mort

Sebastião a pris sa décision après un évènement particulièrement traumatisant : le génocide au Rwanda. En tant que photographe, il a réalisé un documentaire sur cette horreur. Fortement marqué par cette expérience, il a décidé de se ressourcer dans le ranch de sa famille à Minas Gerais (Brésil). Il se souvenait d’une région gâtée par la nature, avec une forêt peuplée par des animaux et une végétation riche.

Voir le paysage dévasté fut un nouveau choc pour lui. La région a subi une déforestation massive. Plus de 99% de la couverture forestière a disparu. Par ailleurs, la faune n’a pas survécu à cette dégradation. Au lieu d’abandonner, Sebastião et sa femme se sont retroussé les manches. Ils ont commencé par créer l’organisation Instituto Terra afin de les aider dans leurs luttes.   20 ans après, on peut dire qu’ils ont atteint leurs objectifs.

Le paysage reverdit, les animaux et les plantes sont revenus

La pépinière, la plantation, la surveillance et l’entretien des arbres requièrent un effort de tous les instants. Plusieurs personnes ont aidé le couple dans cette mission. Aujourd’hui, en voyant les deux images prises en 2001 et 2019, on ne peut que saluer la persévérance de Sebastião et Lelia.

Les chiffres confirment l’impression visuelle. Ils ont planté 2 millions d’arbres, répartis entre 293 espèces. Les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les reptiles sont revenus. Les sources d’eau sont de nouveau disponibles et la température a diminué. Bref, l’écosystème a complètement changé.

L’histoire de Sebastião et Lelia montre que chacun peut agir à son propre niveau.

Signaler une erreur