Actualités

Cauchemar à bord d’une montgolfière : le pilote bascule, trois passagers seuls à bord


Jeudi 15 juillet 2021, un trajet touristique en montgolfière a coûté la vie à Brian Boland, un pilote expérimenté de 72 ans. L'homme a basculé de la nacelle, laissant trois de ses passagers seuls dans les airs.

On parle de :

À lire aussi : Cauchemar à bord d'un avion: un enfant hurle non-stop durant 8 heures de vol

A Bradford, dans l’Etat du Vermont (Etats-Unis), quatre personnes ont eu la frayeur de leur vie. Les faits se sont déroulés en fin de journée, après que quatre passagers aient embarqué en montgolfière. Roger Blake, 73 ans, Ellen Blake, 67 ans, leur fille Emily Blake 37 ans et son enfant ont pris place dans la nacelle aux côtés d’un pilote chevronné: Brian Boland.

Les clients ont pu profiter d’une excursion qui s’est bien déroulée jusqu’à l’atterrissage. Alors que la montgolfière approchait la terre ferme, la nacelle s’est renversée. Un passager a alors été projeté au sol et le pilote a voulu lui venir en aide. Brian Boland s’est retrouvé empêtré dans les équipements sous l’appareil, tandis que la montgolfière reprenait de la hauteur.

le pilote de la montgolfière

Des passagers livrés à eux-mêmes

Les conséquences se sont avérées fatales pour Brian Boland lorsque son corps a fini par s’écraser d’une hauteur conséquente. Un accident qui s’est produit sous les yeux des trois passagers encore à bord.

Ces derniers se sont alors retrouvés seuls à bord de la montgolfière. L’enfin a parcouru ainsi près de 2,4 kilomètres jusqu’à l’Etat du New Hampshire, où il a fini sa course dans des arbres. Les passagers sont parvenus à redescendre sur la terre ferme sans trop d’encombres. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances exactes de l’accident.

Brian Boland « une légende » qui a beaucoup fait pour sa passion

Les hommages se multiplient au sujet de Brian Boland, un pilote qui a établi de nombreux records mondiaux. Passionné de montgolfière, ce dernier pratiquait ce loisir depuis 1970. L’aéronaute a effectué des excursions dans le monde entier, notamment au-dessus des Andes et des Alpes.

Brian Boland
Brian Boland en 1977. Crédit : Facebook Robert Willbanks.

« Ce type était une légende à son époque », a réagi auprès de l’Associated Press Scott Wright le gérant de la société qui proposait ses services. Pour Robert Willbanks, l’un de ses confrères, Brian Boland était « le père du mouvement expérimental des ballons ». Un pilote « créatif jusqu’à la fin et toujours prêt à partager son amour du ballonage ».

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur