Actualités

Aya Nakamura aux JO : Jack Lang (84 ans) sort de ses gonds, « C’est une…


Alors que la polémique Aya Nakamura aux JO persiste, Jack Lang (84 ans), ne mâche pas ses mots. Il sort de ses gonds en dévoilant son opinion tranchée.

Depuis l’instant où le nom d’ Aya Nakamura a été associé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui se déroulera le 26 juillet prochain, des vagues de réactions se sont fait ressentir.

Plusieurs personnalités et politiciens ont donné leur avis sur la question, variante entre le soutien fervent et la réprobation. Des réactions discutées au plus haut niveau de l’État, avec entre autres la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, et l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang.

Jack Lang et Aya Nakamura : une alliance peu surprenante

Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture, connu pour son franc-parler, n’a pas étonné en soutenant la chanteuse de hits comme « Djadja ». Sa position s’est fait entendre lors de son interview avec « La Tribune Dimanche ». Il approuve à 100% le choix d’Aya Nakamura en disant :

« C’est un excellent choix. Elle a une voix percutante. Ce sera un événement mondial… Aya Nakamura a une présence physique et vocale puissante. Elle est magique. »

En prenant position, Lang a aussi adressé un outrage envers les critiques acerbes de Le Pen qui considère la participation de l’artiste franco-malienne comme une ‘humiliation’ pour la France, en déclarant :

« Je suis révolté par les propos de Marine Le Pen. Révolté, mais pas étonné… Où est l’humiliation ? C’est elle qui humilie le pays par sa méchanceté. Il est choquant de traiter Aya Nakamura en des termes si vulgaires. »

Autres réactions dans le monde artistique

Jack Lang n’est pas le seul à défendre Nakamura. Plusieurs personnalités du monde artistique comme Patrick Bruel, Michèle Torr, Michel Drucker et bien d’autres s’expriment en faveur de la chanteuse. Bruel ayant même déclaré : « En quoi elle ne représenterait pas la France ? …En tout cas, moi je serais ravi de l’entendre chanter Édith Piaf. »

Récemment, Omar Sy, en pleine promotion de son livre « Viens, on se parle », a été questionné sur la polémique. Il a répondu : « Je ne juge rien. Je fais le constat désolant qu’on en est là, en France. Ou avant de saluer le parcours et le grand talent d’Aya Nakamura. »

Aya Nakamura, désormais figure emblématique de la scène musicale française, semble susciter de nombreuses réactions, négatives comme positives.