Actualités

Aya Nakamura aux JO : Ce que pense vraiment Joey Starr, « Quand des afro-descendants…


Alors que la présence d'Aya Nakamura aux JO 2024 suscite une grande polémique, Joey Starr partage son point de vue sans détour.

La participation d’Aya Nakamura aux Jeux Olympiques de 2024 a été sujet de nombreux débats et controverses. Un choix qui, selon certains, provient directement de l’Élysée. Joey Starr, ou Didier Morville de son vrai nom, n’a pas tardé à partager son opinion tranchée sur cette affaire dans une interview pour « Gala » il y a quelques semaines.

Didier Morville, qui est récemment revenu sur le devant de la scène grâce à la sortie de son livre « Code pénal en argot », n’a pas hésité à exprimer son agacement : « Je ne veux même pas rentrer là-dedans. C’est ridicule. » Il ajoute qu’il adore l’idée de faire perdurer les chansons de Brassens et pense que cette polémique est ridicule. Pour Joey Starr, le succès de la jeune femme noire qui chante Edith Piaf aux Jeux olympiques suscite des scandales infondés.

Le choix d’Aya Nakamura, justifié par son succès

Durant son interview, Joey Starr a également pris la défense de la chanteuse en soulignant sa popularité sur Internet. En effet, Aya Nakamura est actuellement la chanteuse française la plus écoutée sur la toile. Pour lui, cela justifie grandement sa présence lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024.

Il lamine donc les opposants à cette décision en affirmant : « Quand je reprends du Brassens, j’adore l’idée de faire perdurer ses chansons, de me dire qu’il y a des jeunes qui vont écouter ma reprise. Mais cette polémique c’est quoi ? Un groupe de pieds-tendres qui hurle au scandale parce qu’une femme noire va chanter du Piaf aux Jeux olympiques ? C’est naze. »

Entre joie et déception : Joey Starr dénonce une discrimination 

Joey Starr déplore ce qu’il appelle une perception raciste de la société française. « Maintenant quand des afro-descendants gagnent aux 100 mètres, personne ne dit rien, mais quand il s’agit de chanter… », a-t-il déclaré.

Le rappeur semble donc pointer du doigt une certaine hypocrisie de la part de ceux qui se réjouissent du succès des Français d’origine africaine dans le domaine du sport, mais s’opposent à leur présence dans le domaine artistique.

Le combat perpétuel de Joey Starr contre le racisme

Le sujet du racisme, Joey Starr ne l’élude pas. Il en parle ouvertement avec ses enfants. « J’ai trois enfants qui sont des vrais gentils, des vrais élégants. Mais je suis très préoccupé par le monde actuel. Je leur parle beaucoup de ce qui se passe en Palestine, au Congo, à Nouméa. Sur le rapport Blancs-Noirs, je leur explique que je me suis créé un passe-droit, mais qu’il est fragile. », a-t-il confié.

Malgré sa carrure de dur, il reconnaît utiliser le racisme ordinaire au quotidien mais insiste sur son utilisation limitée à son cercle proche. Il justifie son utilisation comme une façon de dédramatiser les stéréotypes raciaux par le biais de la taquinerie et l’égalité.

Pour conclure, Joey Starr est pour la liberté d’expression mais conscient de l’impact que cela peut avoir, en particulier sur ses enfants. Il soutient donc Aya Nakamura, conscient que certaines personnes ne voient pas les choses de la même façon. Selon lui, cette situation illustre le long chemin qui reste à parcourir pour l’égalité des minorités en France.

Sources : Le Point