Actu

Australie : ces photos déchirantes comparent les paysages avant et après les incendies

Un tiers de l'île des Kangourous a brûlé.

Les feux de forêt brûlent toujours en Australie. Les conséquences sont déjà dramatiques. Une grande partie de l’île des Kangourous, la principale réserve naturelle du pays, est partie en fumée. Les animaux ont disparu par millions, des gens ont aussi perdu leur vie. Les images sont bouleversantes.

Depuis septembre, les incendies en Australie ont déjà décimé huit millions d’hectares de forêt. Piégés par les flammes, environ un milliard d’animaux sont morts. Le pays continent, le rêve des aventuriers du monde entier, vit un véritable cauchemar. L’image des cadavres d’animaux inonde les réseaux sociaux. Le paysage est également dévasté, la preuve en photo.

L’île des Kangourous, un monde de désolation

Située au sud de l’Australie, l’île Kangourous est une des régions les plus touchées par les incendies. Plus d’un tiers de l’île a brûlé. Le bilan est catastrophique : 50 maisons détruites, 160.000 hectares de forêts réduites en cendre, deux personnes sont mortes, une petite fille et son père, des milliers de koalas calcinés.

Regarder les photos avant et après de cette magnifique île fend le cœur. On se rend compte que les dégâts sont nettement plus importants. On est obligé de se frotter les yeux, on a vraiment du mal à  croire qu’il s’agit du même endroit.

Par exemple, l’hôtel « Southern Ocean Lodge » est complètement détruit. Le beau paysage verdoyant aux alentours, qui a contribué à sa renommée, est devenu un endroit désertique et inhabité.

On vous laisse découvrir les photos par vous-même

[quads id=7] [quads id=9]
L’hôtel Southern Ocean totalement détruit.

Une mobilisation mondiale en faveur de l’Australie 

Les photos sont rapidement devenues virales, les réactions se sont enchainées. Actuellement, les feux de brousse continuent à ravager le pays. La mobilisation est maintenant internationale, les aides  venant du monde entier affluent depuis le début de l’année.

Une route sur l’île de Kangaroo Island. Credit : Facebook

« C’est une tragédie sans précédent pour la communauté de Kangaroo Island, qui va devoir faire face à une convalescence d’une ampleur encore jamais vue sur l’île » a annoncé Michelle Lensink, une politicienne membre du Parti libéral australien.

Signaler une erreur