Actualités

Astéroïde sur le point de frapper la Terre : ce que vous devez savoir


La NASA et l'ESA surveillent de près l'astéroïde 2023 DW, potentiellement en route pour un rendez-vous avec la Terre le jour de la Saint-Valentin 2046. Quelle est la probabilité de cette rencontre?

Comment l’astéroïde a-t-il été découvert ?

L’astéroïde 2023 DW a fait son apparition dans notre ciel le 2 février, enregistrant son entrée dans nos carnets cosmiques. Immédiatement épinglé comme un potentiel trouble-fête pour la Saint-Valentin de 2046, sa découverte est le fruit de l’observation minutieuse des astronomes de la NASA et de l’ESA (Agence spatiale européenne).

Lindley Johnson, un officier de la NASA, a dévoilé dans une interview octroyée à l’AFP que cet objet volant a été identifié au Chili le 26 février.

Quelles sont les chances d’une collision avec la Terre ?

Selon les calculs, l’astéroïde 2023 DW a une chance sur 770 de rentrer en collision avec notre planète, un chiffre confirmé par M. Lindley Johnson. Toutefois, l’Agence Spatiale Européenne s’est voulue plus précise, rapportant un risque de 1 sur 625. Le Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA a, lui, calculé des chances plus conséquentes de 1 sur 560. A ce stade, la probabilité demeure infime, malgré ces variations.

Á ce propos, Richard Moissl, chef de bureau de défense planétaire de l’ESA, a affirmé que les chances d’impact devraient atteindre « zéro dans quelques jours ».

L’astéroïde 2023 DW : danger imminent ou menace surévaluée ?

Si l’astéroïde 2023 DW a réussi à se hisser en tête de la liste des risques de la NASA, son score de 1 sur l’échelle de Turin, une référence pour évaluer les risques potentiels d’un objet entrant en collision avec la Terre, nous rassure en affirmant que « le risque de collision est extrêmement improbable, sans aucune raison d’attirer l’attention ou l’inquiétude du public », selon le Jet Propulsion Laboratory.

Davide Farnocchia, un ingénieur en navigation du Jet Propulsion Laboratory, a confirmé que « cet objet n’est pas particulièrement préoccupant ». Chose certaine, l’astéroïde 2023 DW reste surveillé de près afin de collecter de nouvelles données pour des analyses supplémentaires.

Qu’implique la présence de l’astéroïde 2023 DW ?

L’astéroïde a non seulement la taille d’une piscine olympique, mais aussi des allures de bolide supersonique. En effet, 2023 DW se déplace à une vitesse atteignant facilement les 24,63 kilomètres par seconde. Des calculs récents permettent de placer l’astéroïde à une distance équivalente à 21 millions de kilomètres de la Terre.

Ils attestent toutefois que l’astéroïde pourrait « manquer » la Terre d’environ 1,8 million de kilomètres. Ce chiffre sera affiné au fil des années, au gré de l’approche du corps volant.

Qu’adviendrait-il en cas de collision ?

Il est important de rappeler qu’en 1908, un astéroïde de taille comparable avait explosé, ravageant une zone de 2 150 kilomètres en Sibérie. Toutefois, les dégâts potentiels ne peuvent être déterminés uniquement en se fiant aux dimensions de l’astéroïde. La vitesse, l’angle d’impact et la composition de l’astéroïde sont également des variables déterminantes.

Prévention et préparation : les solutions pour dévier la trajectoire d’un astéroïde

L’approche de l’astéroïde continuera à être surveillée avec soin, permettant d’affiner l’évaluation des risques de collision. En septembre de l’année dernière, la NASA a réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire grâce à une sonde. Une solution à laquelle il faudra peut-être avoir recours, explique M. Johnson.

Finalement, rien n’est encore joué. La Saint-Valentin 2046 devrait se dérouler sans interruption cosmique notable, et, si les choses devaient évoluer, les spécialistes auront sans doute déjà mis en œuvre les moyens nécessaires pour prévenir les dégâts.