A la une

COVID-19 : Des effets secondaires avec le vaccin de Pfizer ?

Une seringue et un vaccin contre le COVID-19
Le vaccin de Pfizer serait efficace à 90% contre le COVID-19 (image conceptuelle)
3 Partages

Alors qu'un vaccin contre le COVID-19 serait efficace à 90%, la communauté scientifique attend d’avoir des données complètes sur son efficacité et de possibles effets secondaires.

à découvrir

C’est une annonce qui fait grand bruit depuis une semaine. Alors que le COVID-19 continue de se propager dans une deuxième vague épidémique particulièrement élevée, un vaccin aurait fait ses preuves.

Il s’agit de l’Américain Pfizer et de l’Allemand BioNtech qui viennent d’annoncer conjointement que leur vaccin serait efficace à 90% contre le COVID-19. Toutefois, il reste une étape cruciale avant la mise en marché du produit : une validation par les autorités sanitaires. En clair, l’Agence européenne des médicaments doit évaluer les paramètres de ce vaccin. Permet-il de conférer une immunité longue ? Et peut-on croire à une vaccination sans risque, sans effets secondaires ? 

De possibles effets secondaires ?

Actuellement, il est encore difficile pour se prononcer sur le sujet. Les spécialistes ne peuvent pas assurer qu’il s’agisse d’un vaccin sûr dans l’immédiat. Il n’existe pas d’études sur l’absence d’effets secondaires. C’est pourquoi, les médecins restent prudents. Aucune donnée n’a été publiée et analysée pour garantir un vaccin à 100% sans effets secondaires. Le professeur Daniel Floret estime que les résultats des essais cliniques doivent être renvoyés aux différentes agences du médicament pour les analyser. Interviewé par le journal 20 minutes, le vice-président de la Commission technique des vaccinations. 

La réaction de la communauté scientifique 

Il faut souligner qu’en médecine, rien n’est sûr à 100%. D’un simple Doliprane au vaccin contre la grippe, des effets indésirables peuvent toujours arriver. Ce que l’on sait sur le vaccin contre le COVID-19, c’est que les essais cliniques ont été réalisées sur 43.500 personnes et n’ont pas provoqué des préoccupations particulières. Attention toutefois, des légers effets indésirables auraient été signalées selon la BBC Afrique.

Sur Twitter, certains professeurs tel que le Pr Gilbert Derey, chef du service de néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris se demande « quels sont les effets secondaires ? ». Le médecin s’interroge également sur l’immunité des personnes les plus fragiles. Autant de questions qui restent en suspens malgré l’annonce de la vague d’espoir apportée par ce potentiel vaccin.

Aucun effet secondaire selon Pfizer

D’après le laboratoire Pfizer, « aucun problème d’innocuité sérieux » n’aurait été décelé par le comité de surveillance chargé de surveiller les essais cliniques. Ce qui signifie qu’il ne présenterait pas d’effets secondaires particuliers. Du côté de l’Europe, on sait déjà que les autorités de l’Union européenne ont d’ores et déjà précommandé 300 millions de doses de ce vaccin (dans le cas où son efficacité serait confirmée). Actuellement, l’Agence européenne des médicaments (EMA) est en train d’examiner toutes les données du vaccin développé par Pfizer et BioNtech. 


Signaler une erreur